Nouvelles

Artisans du cuir

Atelier du Bracelet Parisien, France|Tous les produits

Une entreprise unique au monde

L’Atelier du Bracelet Parisien, entreprise artisanale labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est gérée par une famille de deux générations. La réputation de l’ABP, son intérêt et même sa raison d’être, c’est bien ce caractère rare, unique au monde dans la sellerie maroquinerie.

Tous les produits sont intégralement réalisés dans leur boutique-atelier parisienne. L’ABP propose tout ce qui tourne autour du bracelet-montre, de l’horlogerie (révisions, réparations, montres neuves et montres d’occasions), et du cuir (bracelets montres, ceintures, petite maroquinerie, sacs, ceintures, peaux...). Le client peut choisir parmi une gamme extraordinaire de cuirs, de tannages, de couleurs, de formes et d’épaisseurs.

28, Place du Marché Saint-Honoré

L’histoire de l’ABP

Son fondateur, Jean-Claude Perrin, reste mondialement connu dans l’univers du bracelet-montre puisqu’il a participé au développent et à la création des deux manufactures de bracelets-montres haut de gamme les plus importantes de l’industrie (qui fournissent aujourd’hui la plupart des marques de prestige d’horlogerie Suisse) : Camille Fournet et Creations Jean-Claude Perrin.

En 1966, Jean-Claude Perrin épouse Régine Fournet, nièce du fondateur de la marque Camille Fournet. Tous deux montent à Paris de leur Champagne natale pour rejoindre l’entreprise familiale dont Jean-Claude deviendra le gérant. Par la suite, les époux quittent Camille Fournet pour lancer leur propre entreprise Créations Jean-Claude Perrin, revendue à un groupe industriel deux décennies plus tard.

Jean-Claude Perrin, après avoir vécu la production de luxe certes, mais industrielle tout de même décide alors de se consacrer à sa passion, le bracelet-montre artisanal. Il se tourne alors exclusivement vers le particulier en créant en 1997 au 7 rue Saint Hyacinthe dans le 1er arrondissement de Paris une petite boutique atelier de 50m2 avec un concept extraordinaire puisque, chose unique au monde, les particuliers amateurs d’horlogerie peuvent venir y composer leur bracelet montre parmi une dizaine de cuirs différents, quelques centaines de couleurs, et surtout en choisissant précisément l’endroit dans la peau qui sera utilisée pour la confection de leur bracelet.

Atelier ABP

Jean-Claude Perrin

Boutique ABP


Le succès est au rendez-vous, mais fort de son expérience, Jean-Claude Perrin refuse de retomber dans le piège de la production industrielle qui l’a détourné de sa passion au profit de la gestion et de l’administratif. Il s’entoure alors et successivement de sa femme Régine, de leur fils Yann, de ses beaux frères Dominique et Pierre, et d’une équipe réduite d’artisans.

Les services

Quelques années plus tard, l’entreprise, toujours, et résolument à taille humaine (16 personnes), a déménagé de 150 mètres pour une plus grande boutique atelier (vous pouvez y voir travailler les artisans) au 28, Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris et propose les services suivants :

  • Des bracelets montres stocks à partir de 100 euros et en sur-mesure à partir de 200 euros.
  • Des montres neuves et d’occasion.
  • Des gravures, polissages, réparations et révisions horlogères.
  • De la maroquinerie (petite maroquinerie, ceintures, sacs) en stock ou en sur mesures.
  • Divers accessoires pour le multimédia et la téléphonie

ABP chop sticks

ABP bracelets cuir


Mais la véritable valeur ajoutée de l’ABP se situe dans l’offre unique au monde de personnalisations qui vous y est proposée :

  • Plus de cinquante espèces d’animaux et de matières : Alligator, python, autruche, veau, anaconda, perche du Nil et galuchat n’en sont que quelques exemples.
  • Des centaines de couleurs et de finitions.
  • Des dizaines de types de bracelets, du plus classique au plus technique avec inserts, réalisés à vos mesures, au millimètre près.
  • Une dizaine d’épaisseur possibles.
  • Plus de 600 couleurs de fils, de type et d’épaisseurs de couture.
  • Pointes, tranches, passants, trous sports, plaques, doubles et triples tours, perçage des trous de bouclages en sur mesure (au lieu d’une rangée) sont autant d’éléments de personnalisation qui feront de votre bracelet ABP une pièce unique au monde.

Craftsmen Of Leather

Atelier du Bracelet Parisien, France|All Products

A Unique Company To The World

Atelier du Bracelet Parisien is a craft company, certified as Entreprise du Patrimoine Vivant (Living Heritage Company, or EPV), run by a family of two generations. ABP's reputation, its interests and even its reason for being is based on its rare, unique character in the world of saddler leather craft.

All products are created in the Parisian workshop boutique. ABP offers literally anything about watch straps, watchmaker's services (revisions, repairs, new and second hand watches) and also leather goods (small leather craft, belts, bags, skins and more). Customers can choose from an extraordinary range of leathers, tannings, colors, forms and thicknesses.

28, Place du Marché Saint-Honoré

The Story of ABP

Jean-Claude Perrin, world-famous in the universe of the wristwatch since he had participated in the creation and development of both most important factories for watch bracelets in the industry that supply many prestigious Swiss watch brands: Camille Fournet and Creations Jean-Claude Perrin.

In 1966 Jean-Claude Perrin marries Régine Fournet, the niece of the founder of the Camille Fournet brand, and both leave their native Champagne region to settle down in Paris, joining the family company where Jean-Claude will become its Manager. Afterwards, the couple leaves Camille Fournet to launch their own Creations Jean-Claude Perrin company, which has been sold to an industrial group two decades later.

Jean-Claude Perrin, after having experience in the industrial production of luxury watch straps, then decides to dedicate himself to his passion, the custom-made watch strap. He turns then to an exclusively private individual by creating in 1997, at 7 Rue Saint Hyacinthe in the 1st district of Paris, a small workshop boutique of 50 square meters with an extraordinary concept because it was unique in the world: amateurs and enthusiasts of watchmaking could come along to compose their own bracelets among fifty different leathers and tannings, some hundreds of colors, and especially by choosing exactly the place in the skin which will be used to realize their bracelet.

ABP Workshop

Jean-Claude Perrin

ABP Store

The concept is successfull, but strong of its experience, Jean-Claude Perrin refuses to fall again into the trap of the industrial production which hijacked him from the passion for the benefit of the management and of the administrative. Then, he surrounds himself successively with his wife Régine, with their son Yann, with his brother in law Dominique, and with a reduced team of craftsmen.

The Services

A few years later, the company, always, and determinedly human-sized (14 persons), moved 150 meters for a bigger workshop boutique where one can see the craftsmen working, located at 28 Place du Marché Saint Honoré in the 1st district of Paris and offers the following services:

  • In-stock and custom-made watch straps
  • New and second-hand wristwatches
  • Watch engraving, polishing, repair and revision
  • Small leather craft, belts and bags
  • Accessories for multimedia and telephony

ABP Chop Sticks

ABP Leather Straps

But the real added value of ABP lies in the unique customization offerings:

  • More than fifty species of animals and materials: alligator, python, ostrich, calf, anaconda, Nil perch and shagreen to name only a few examples
  • Hundreds of colors and finishes
  • Tens of bracelet types, from the most classic to the most technical including inserts, manufactured according your measurements, with millimeter precision
  • About ten thicknesses are possible
  • More than 600 colors of thread, types and thicknesses of sewing
  • Tip shapes, edges, keepers, sport holes, plates, double or triple circle, custom-drilling of holes (as opposed to the standard row of holes) are additional elements that will make your ABP bracelet a unique piece in the world