Nouvelles

Collection Artisanal

Hirsch, Autriche|Tous les produits

Chaque bracelet est unique et raconte une histoire

Qui possède une montre précieuse et incomparable, exigera aussi un bracelet particulier. Les bracelets de montres Artisanal sont des chefs d’oeuvres, chacun réalisé à la main par des artisans, pièce par pièce, lors de plus de 60 étapes, conférant ainsi à chacun des bracelets pour montres élégance et esthétisme.

Bracelets cuir Artisanal

Au cours du développement de ses activités qui s’est déroulé sur de nombreuses décennies, Hirsch, conjointement avec les plus grandes industries horlogères suisses, a créé et mis en oeuvre les standards de qualité et de production, qui servent aujourd’hui de référence dans le secteur. Chez Hirsch, nous nous efforçons continuellement d’améliorer la qualité, et chaque étape de production, mais aussi de développer des technologies, procédés et matériels afin de satisfaire les demandes de nos clients, et de tous ceux qui aiment les belles montres.

L’une des pierres d’angle de l’optimisation de la qualité est le développement du revêtement cuir Hirsch Oysterglove Supersoft, qui garantit un port doux et confortable. Oysterglove est un revêtement cuir résistant à l’eau et à la transpiration, et tanné de façon à être agréable sur la peau, de teinte discrète, et à contribuer à une significative amélioration de la durée de vie de votre bracelet pour montres.

L’élégance et la longévité d’un bracelet montre dépendent principalement de la qualité des matériels utilisés. A Hirsch nous considérons qu’il est essentiel d’exercer le plus grand soin dans le choix des matériaux, tant pour le cuir supérieur que pour le cuir de revêtement, afin de fournir douceur et confort dans le port. Le cuir est une matière première de tradition, riche et de grande qualité, mais c’est aussi une matière vivante qui exige beaucoup de connaissances et d’expérience ainsi qu’une certaine "sensibilité", de façon à réaliser un beau bracelet pour montre Hirsch. Le travail du cuir est un défi chaque jour renouvelé car il n’existe pas deux animaux semblables, et qu’une pièce de cuir n’est jamais identique à une autre, que ce soit dans son apparence, ou dans sa forme.

Cuirs exotiques Artisanal

Couture main Artisanal

Création et traitement

Le processus de tannage

Le processus de tannage doit être entrepris afin de rendre durables la peau animale et de la transformer en matière résistante et, dans une certaine mesure, imperméable à l’eau. La combinaison chimique des protéines de la peau et des agents tannants transforme la peau en cuir.

Les agents tannants utilisés sont d’origine végétale (bois, écorce, fruits) ou d’origine minérale (sels de chrome, de zirconium, d’aluminium, de titanium ou de fer), ou encore une combinaison des deux. À côté de la qualité des matières premières, c’est le type de tannage qui détermine la qualité et les caractéristiques du cuir fini : la force, l’élasticité, la tolérance à l’eau et aussi d’autres caractéristiques telles que la résistance et la souplesse sont décisivement influencées par le processus de tannage.

Cependant, le cuir fini consiste toujours en un authentique morceau de peau animale, un véritable produit naturel avec son propre caractère unique.

Le processus de finition

Le processus de finition affecte de manière significative le caractère esthétique du cuir. Le cuir peut être teint, ou on peut lui donner une finition brillante, ou encore il peut être modelé selon différents « looks » à la mode. On distingue deux types de cuir, en fonction du procédé de finition utilisé :

  • Cuir lisse - le terme général couvrant tous types de cuir avec une surface fermée. Cela peut être lisse, mais aussi granuleux, à motifs, structuré ou « rétréci », par exemple le cuir de vachette, le cuir de nappa, le cuir de peau de chèvre, le cuir verni.
  • Cuir rugueux le terme général couvrant tous cuirs ayant une surface poncée, par exemple le cuir de velours ou le cuir de nubuck.

Passant et fil Artisanal

Poinçonneur Artisanal

CITES

Que les espèces doivent s’éteindre, cela fait partie de l’évolution naturelle de la vie sur Terre - mais récemment c’est l’humanité, non la nature, qui a été responsable de la disparition d’animaux et de plantes. Le commerce international des animaux sauvages et des plantes ainsi que la réduction constante des habitats naturels y a joué un rôle majeur. La responsabilité est partagé à parts égales tant par les pays producteurs que par les pays consommateurs.

Dans un esprit de responsabilité commune, la CITES (la Convention sur le Commerce International des Espèces en voie de disparition, de la Faune et la Flore Sauvages) a été signée par 21 pays. Depuis que l’accord est entré en vigueur le 1er juillet 1975, le nombre d’Etats membres s’est élevé à 158.

Étiquette IRV

Cette convention de l’ONU prévoit aussi la standardisation de règlements d’importation et d’exportation, et régente, pour tous les Etats membres, la commercialisation des espèces inscrites sur les listes. La collection Hirsch Artisanal offre à nos clients un éventail sélectif de bracelets de montres fabriqués à partir de peaux d’alligator, de crocodile et de lézard, qui se conforment toutes aux dispositions les plus strictes de la Convention de Washington, c’est-à-dire que ces cuirs proviennent tous de stocks contrôlés et qu’ils sont achetés et vendus avec un certificat.

La fabrication du bracelet en cuir

Pour créer ses lanières de cuir pour les montres, Hirsch utilise des peaux de qualité supérieure provenant de différentes sortes d’animaux (mammifères, reptiles, poisson, oiseaux). Selon le type d’animal, différentes parties du cuir peuvent être utilisées. Avec la peau de vache, par exemple, des lanières de cuir pour les montres peuvent être coupées du cou, le croupon et aussi les flancs.

Le cuir d’alligator est un cas particulier. Le bas-ventre et la queue sont utilisés, mais aussi les flancs, de petites peaux complètes issues exclusivement d’alligators d’élevage. Les facteurs principaux affectant l’aspect visuel et le prix sont la proportion d’écailles rondes par rapport aux rectangulaires et la méthode employée pour couper le cuir.

Écailles carrées Artisanal

Écailles carrées, coupe longitudinale

Écailles rondes Artisanal

Écailles rondes (flancs), coupe longitudinale

Caractéristiques

Les bracelets de Hirsch sont fabriqués à la main dans les ateliers de Klagenfurt/Autriche, au cours d’un processus comportant plus de 60 étapes particulières, et sont caractérisés par des détails spécifiques de traitement :

Caractéristiques Artisanal

  1. Point sellier d’apparence gauffrée
  2. Boucle Hirsch No Allergy
  3. Couture arrière de sécurité
  4. Anses renforcées résistantes aux déchirures
  5. Couture de barrette derrière la boucle
  6. Ligne gaufrée sur le passant
  7. Couture de sécurité sur le passant
  8. Repliage Genève

Éléments

Les bracelets-montres en cuir Hirsch se composent essentiellement de 3 parties :

  • Cuir supérieur - sur le côté supérieur de la lanière de la montre
  • Cuir de doublure - sur le dessous de la lanière de la montre
  • Couche de marqueterie - une couche intermédiaire entre le cuir supérieur et la doublure, qui donne à la lanière de la montre sa forme tridimensionnelle

Toutes ces parties sont faites de matériaux naturels purs. Le plus grand soin est nécessaire dans la sélection tant du cuir supérieur que du cuir de doublure ; seuls les matériaux de qualité supérieure sont utilisés. Car c’est uniquement en fournissant la qualité la plus haute que Hirsch assure la satisfaction de ses clients.

Éléments Artisanal

Bracelet Artisanal Bionic

Entretien du cuir

Les bracelets-montres sont portés directement sur la peau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont aussi, à plus ou moins grande échelle, usées lors de nos mouvements de main ou de bras. Pour des raisons d’hygiène, donc, les bracelet- montres Hirsch doivent être entretenus et soumis à des contrôles d’hygiène. L’entretien régulier de votre bracelet montre allongera considérablement sa longévité. Les bracelets montre Hirsch peuvent être nettoyés facilement avec de l’eau tiède et laissés sécher à l’air.

Les bracelet-montres Hirsch sont conçus pour que vous puissiez les porter avec des montres imperméables sous la douche ou tout en nageant dans de l’eau froide ou salée. Après avoir passé quelque temps dans une piscine ou dans la mer, le bracelet-montre (comme la montre, et votre corps) doit être rincé avec de l’eau claire pour enlever toute trace de sel ou tout résidu chimique.

D’autre part les bracelets montre, une fois humides ne doivent pas être laissés à sécher sur une surface chaude, car l’évaporation rapide de l’eau peut en altérer la qualité. Nous vous recommandons donc simplement de laisser le bracelet-montre sécher sur votre poignet.


Collection Artisanal|Référence de montres

News

Artisanal Collection

Hirsch, Austria|All Products

Each Bracelet Is Unique And Tells Its Own Story

Anyone who possesses a valuable and unique watch will also want something special from the bracelet that is worn with it. Hirsch straps are masterpieces, each created by craftsmen in a process involving over 60 separate stages, giving each individual watch strap its own elegance and beauty. In all our bracelets the passion and the experience of the House of Hirsch are clearly evident.

Artisanal Leather Bracelets

In the course of development activities which have taken place over a number of decades, Hirsch, together with the finest Swiss watchmakers, have created and implemented standards of production and quality which today are a benchmark for the entire sector. At Hirsch we are continually striving to improve quality and also to improve each individual production stage, and to develop new technologies, processes and materials, in order to satisfy the requirements of our customers and all who love fine watches.

One milestone in quality optimization has been the development of the Hirsch Oysterglove Supersoft lining leather, which guarantees softness and comfort in wear. Oysterglove is a waterproof and perspiration resistant lining leather, tanned in a way that is kind to the skin and discreetly colored, and contributing to a significantly extended duration of life for the replacement watch band.

The elegance and durability of a replacement watch band depend largely on the quality of the materials used. At Hirsch we consider it essential to exercise the greatest care in the choice of materials, both for the upper leather and for the lining leather, in order to provide softness and comfort in wear. Leather is a raw material of high quality and rich tradition, and it is also a living material that requires a great deal of knowledge and experience and a certain necessary "feel" in order to be made into a fine Hirsch watch band. Working with leather presents a new challenge every day, for no two animals are alike and no single piece of leather is like any other, either in its appearance or in its consistency.

Artisanal Exotic Leathers

Artisanal Hand Stitching

Leather Manufacturing

Tanning Process

The process of tanning must be undertaken in order to make the animal skin durable and to transform it into a resistant and to some extent water repellent material. The chemical combination of the protein in the skin and the tanning agent turns the hide into leather.

The tanning agents used are either of vegetable origin (wood, bark, fruits) or of mineral origin (metal salts containing chromium, zirconium, aluminium, titanium or iron), or a combination of the two. Alongside the quality of the raw products, it is the type of tanning that determines the quality and characteristics of the leather end product: strength, elasticity, water tolerance and also such characteristics as resistance and flexibility are decisively influenced by the tanning process.

However, the finished leather always represents a genuine piece of animal skin, a true natural product with its own unique character.

Refining Process

The refining process significantly affects the aesthetic character of the leather. The leather can be dyed, or it can be given a shiny finish, or it can be patterned in various fashion "looks". A distinction is made between two types of leather, depending on the refining process used:

  • Smooth leather is a general term covering all types of leather with a closed surface. It can be smooth, but also grained, patterned, structured or "shrunk", e.g. calfskin leather, nappa leather, goatskin leather, patent leather
  • Rough leather is the general term covering all leathers with a ground surface, e.g. velour leather or nubuck leather

Artisanal Loop and Thread

Artisanal Puncher

CITES

It is a natural part of the evolution of life on earth that species should die out - but recently it is mankind, not nature, that has been responsible for the disappearance of animals and plants. International trade in wild animals and plants and the constant reduction of natural habitats have played a major part in this. International co-operation is necessary in order to put a stop to uncontrolled cross border trade in endangered species. The responsibility lies with both producer and consumer countries in equal measure.

In a spirit of joint responsibility, the CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) was signed on 3rd March 1973. This UN convention is also known as the “Washington Agreement”, after the city in which the CITES was signed by 21 countries. Since the agreement came into force on 1st July 1975, the number of member states has risen to 158.

IRV Label

This ordinance envisages standardized import and export regulations and also governs the marketing of listed species for all member countries. The Hirsch Artisanal collection offers a selected range of watch bracelets made of alligator, crocodile and lizard skin, all of which comply with the strictest provisions of the Washington Agreement, i.e. these leathers come from controlled stocks and are purchased and sold with a certificate.

How Hirsch Bracelets Are Created

In order to create its leather bracelets, Hirsch uses top quality skins from different kinds of animals (mammals, reptiles, fish, birds). Depending on the type of animal, different leather parts can be used. With cowhide, for example, bracelets can be cut from the neck, the crop and also the flanks.

Alligator leather represents a special case. The underbelly and the tail are used, but also flanks, of small complete skins taken exclusively from farmed alligators. The main factors affecting the visual appearance and the price are the proportion of round to rectangular scales and the method used for cutting the leather.

Artisanal Rectangular Scales

Rectangular Scales, Cut Lengthwise

Artisanal Round Scales

Round Scales (Flancs), Cut Lengthwise

Characteristics

Hirsch Artisanal watch straps are made by hand in our workshops in Klagenfurt, in a process involving more than 60 separate stages, and are characterised by special processing details:

Artisanal Characteristics

  1. Saddle Stitching, Embossed Edge
  2. No Allergy Buckle
  3. Security Back Stitching
  4. Reinforced Tear-Proof Foldover
  5. Bar Seam Behind the Clasp
  6. Embossed Line on the Loop
  7. Security Stitching on the Loop
  8. Genève Foldover

Elements

Hirsch watch bracelets essentially consist of 3 parts:

  • The upper leather - on the upper side of the bracelet
  • The lining leather - on the underside of the bracelet
  • The inlay layer - an intermediate layer between the upper leather and the lining, which gives the bracelet its 3-dimensional form

All these parts are made of pure natural materials. The utmost care is necessary in the selection of both the upper and the lining leather; only top quality materials are used. For it is only by providing the highest quality that Hirsch ensures customer satisfaction.

Artisanal Elements

Artisanal Bionic Strap

Leather Care

Leather watch bands are worn directly on the skin for up to 24 hours a day, 7 days a week. They are also, to a greater or lesser extend, subject to wear as a result of the actions we perform with our hands or arms. For reasons of hygiene, therefore, Hirsch leather watch bands should be cared for and subjected to hygiene checks. Regular care of your leather watch band will considerably extend its life. Leather watch bands from Hirsch can easily be cleaned with lukewarm water and left to dry.

Hirsch leather watch bands are designed so that you can wear them with waterproof watches in the shower or while swimming in fresh or salt water. After spending any length of time in a swimming pool or in the sea, the leather watch band (like the watch, and your body) should be rinsed with clear water to remove any salt or chemical residues.

A further point is that wet leather watch bands should not be left to dry on a warm surface, since rapid evaporation of water can impair quality. We therefore recommend that the leather watch band is simply allowed to dry on your hand.


Artisanal Collection|Watch Reference